lettre ouverte au Maire Stephen MOISE

Publié le par JALLA

Collectif des Jeunes pour la Promotion de la Paix

COJEPP

Cojepp181@yahoo.fr

5093 488 0199 / 3656 5322

179 Rue Christophe, Gonaïves, Haïti (W.I.)

_____________________________________________________________

 

Lettre ouverte à

 

Monsieur   STEPHEN  Joachin  Moise Jr     

Maire de la commune des Gonaïves

Gonaïves,   le  09  Février  2010 

Monsieur  le Maire  

                                     Il  est des hommes qui  appartiennent tant au passé qu’au présent des villes. On  les appelle volontiers  des  légendes  vivantes. Malgré ses errements, malgré ses laideurs  et les « macaqueries » dans lesquelles nous, Gonaiviens, sommes devenus maitres, la commune des Gonaïves a de ces hommes  qu’il  convient  d’honorer, de célébrer. Et ceci de leur vivant.

                                        Monsieur   Roberto  MONTAS   est de cette classe prestigieuse d’hommes qui ont écrit l’une des plus  belles pages de  l’histoire de cette commune. Le Collectif des Jeunes pour la Promotion de la Paix (COJEPP) n’a pas à vous  rappeler que  monsieur  MONTAS a été  l’une des  grandes gloires  du  football régional et national ,ni  qu’il a , par  son  sens inné du but (puisqu’il a évolué comme attaquant), fait très souvent la grand joie de toute une commune et été la fierté de toute une région.

                                        Le COJEPP n’arrive pas à comprendre aujourd’hui que M. Roberto MONTAS  ne jouisse de certains privilèges que lui confère son statut de grand. Le devoir de  mémoire nous interpelle tous aujourd’hui. Et vous en particulier, Monsieur le Maire.

                                       Comment expliquerons-nous à  la génération montante, aux générations futures que nous avons détruit l’œuvre de Monsieur MONTAS, quelqu’un qui a bien fait ce qu’il a choisi de faire? Comment nous nous prendrons pour leur expliquer que nous n’avons rien fait pour aider cet homme à sauver sa petite entreprise de lavage d’autos et de camions, créatrice d’emplois. Nous aurons du mal à dire à nos petits-enfants que nous n’avons pas eu de mémoire quand il le fallait. Ressaisissons-nous! Ressaisissez-vous, Monsieur le premier citoyen de cette Commune!

             Comment trouverons-nous la formule parfaite pour  expliquer a quiconque  que notre gouvernement a décidé ,au nom d’une logique toute nouvelle, d’aider l’Hôtel chez Frantz à sortir sa tête de l’eau en lui octroyant ces corpulents montants : 800.000 gdes et 523.000 gdes; ce qui donne un million trois cent vingt-trois mile gourdes ?(nous joignons les copies de ces chèques à cette lettre).Pari  risqué que de leur dire que  nous n’avions pas choisi d’être insensibles à certaines douleurs.

 

Monsieur le Maire, trois ans après ces travaux qui risquent d’être aussi longs que la transition politique haïtienne, l’entreprise de lavage d’autos et de camions de Monsieur MONTAS n’offre à voir que ses vestiges. Trois ans. Un temps long, plus qu’il n’en faut, pour reconnaitre la valeur d’un homme, le poids social d’une ancienne gloire dont le potentiel n’a pas encore été exploité pour les jeunes sportifs gonaiviens, artibonitiens et haïtiens. Pendant ces trois longues années, il y a très peu de gens qui se sont demandé comment a pu faire M. Montas pour survivre. La preuve est grande, elle saute aux yeux. Dans ce pays, la célébrité nuit , elle dérange.

Monsieur le Maire, il faut des actes pour inciter nos jeunes à servir leur commune. Et, la gratitude est la plus belle des leçons. Le COJEPP se refuse à croire que vous appartenez à cette  classe de gens incapables de gratitude qui attendent l’heure d’honorer une dépouille.

L’entreprise de lavage d’autos et de camions de notre légende vivante, M. Roberto MONTAS, laquelle a contribué à faire de Gonaïves une commune salubre, doit revoir le jour. Par votre diligente implication dans le dossier, vous illuminerez un tant soit peu votre passage à la mairie des Gonaïves. Le monde sportif et toute la ville vous le rendront bien.

Confiant que vous ne laisserez pas passer cette occasion de prouver votre attachement a la cite et de reconnaitre ses valeurs, le COJEPP vous prie d’agrée, Monsieur le Maire, l’expression de ses distinguées salutations.

 

Pour le COJEPP

 

                                                           

 Me. Charlito LOUISSAINT                                                                     M. Daniel AUGUSTE

         Coordonateur                                                                               Relations Publiques

Publié dans ARTICLE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article