Je te demande pardon, Laura

Publié le par JALLA

Je te demande pardon, Laura

1 fois pardon au Ciel d'avoir vu le jour en Haïti

2 fois pardon d'être né 10 ans plus tôt que vous

3 fois pardon d'avoir choisi l'un des mauvais métiers

4 fois pardon d'avoir vécu longtemps sans père

5 fois pardon de ne pas avoir beaucoup aimé ma mère

6 fois pardon de ne pas avoir appris plus tôt à pardonner

7 fois pardon d'avoir commencé par un sms

8 fois d'avoir fait naitre chez toi l'Amour

9 fois de t'avoir appris à jouir

10 fois de t'avoir laissée revenir aux Gonaïves

11 fois d'avoir affronté chaque soir les eaux, les épidémies et l’insécurité pour te voir

12 fois d'avoir vu en toi beaucoup d'humanité

13 fois de t'avoir présentée à des amis et à ma famille

14 fois pardon pour avoir associé les mots les plus doux à beaucoup de maux

15 fois pardon pour avoir salué toute la poussière des rues avec toi

16 fois pardon pour avoir tiré tes chaises aux resto-discos

17 fois pardon pour avoir tué des relations pour toi

18 fois pardon pour avoir choisi un soir de dormir avec toi dans le même lit

19 fois pardon pour avoir fait de toi mon amie

20 fois pardon pour avoir fait de toi ma femme

 21 fois pardon pour avoir fait de toi ma maman

 22 fois pardon pour avoir fait de toi ma grand-mère

 23 fois pardon pour avoir été ton homme

24 fois pardon pour avoir cherche à être ton ami

25 fois pardon pour avoir accepté de partir de chez moi pour te suivre

26 fois pardon pour t'avoir valu les foudres de ta famille

27 fois pardon pour t'avoir valu les regards froids de certains de tes condisciples

28 fois pardon pour t'avoir valu la déconsidération auprès des collègues de ta défunte mère

29 fois pardon pour t'avoir étouffée

 30 fois pardon pour avoir combattu tes gouts musicaux et littéraires

31 fois pardon pour avoir ignoré tes désirs ardents de jeune fille

32 fois pardon pour t'avoir trop dit de moi, de mes ex

33 fois pardon pour t'avoir grondée

34 fois pardon pour avoir hautement considéré ton frangin

35 fois pardon pour avoir critiqué tes choix du passé

36 fois pardon pour avoir remué trop souvent les cendres de ton passé

37 fois pardon pour avoir fouillé ton intimité

38 fois pardon pour avoir regardé avec dédain tes meilleures ami(e)s

39 fois pardon pour avoir haï, détesté les gens que tu aimais trop

40 fois pardon pour avoir refusé trop souvent de t'accorder le bénéfice du doute

41 fois pardon pour avoir souillé la mémoire de ta mère

42 fois pardon pour avoir mal compris les appréhensions légitimes de ta "famille"

43 fois pardon pour avoir laissé fleurir trop d'amour dans mon cœur pour toi

44 fois pardon pour avoir investi trop d'énergie à tes cotés

45 fois pardon pour avoir été trop différent de tes ex

46 fois pardon pour avoir été l'objet de tant de peines dans ton cœur

47 fois pardon pour avoir pleuré tes longues absences

48 fois pardon pour avoir investi trop d'espaces dans ton champ de vie

49 fois pardon pour t'avoir trop considérée comme une enfant gâtée

50 fois pardon pour avoir été un mauvais père

51 fois pardon pour n'avoir pas su comment bien te parler et t'indiquer des voies

52 fois pardon pour avoir empêché aux tiens de te conduire sur de bons mauvais sentiers

53 fois pardon pour avoir fait un mauvais usage de l'alliance que tu m'as offerte au Pérou.

54 fois pardon pour avoir été trop souvent là pour toi

55 fois pardon pour avoir ri jaune trop souvent

56 fois pardon pour avoir trop cru dans la Magie de mon Verbe pour renouer

57 fois pardon pour avoir trop valorisé ce en quoi je crois

58 fois pardon pour avoir été au rang des pires humains le 30 Aout

59 fois pardon pour avoir profité de ton corps après cette date

60 fois pardon pour avoir pensé mal de toi

61 fois pardon pour avoir dit du mal de toi en public

62 fois pardon pour avoir récidivé

63 fois pardon pour avoir été trop possessif

64 fois pardon pour avoir poussé des rides chaque fois qu'on te tournait autour

65 fois pardon pour t'avoir fait trop souvent endurer mes sautes d'humeur

66 fois pardon pour avoir changé pour toi

67 fois pardon pour t'avoir aimé à l'excès

68 fois pardon pour t’avoir fait connaitre l'insomnie

69 fois pardon pour tout ce que j'ai fait de mal Enfin, je te demande à toi 7 fois

70 fois PARDON pour n'avoir pas su te rendre tout l'Amour que tu m'as donné de vivre pendant les sept premiers mois de vie a deux.

Oui, 70 fois 7 fois Pardon pour avoir été moi et pas l'Homme que tu as cru rencontrer un matin de 22 Aout 2008.

PARDON, Laura, si ce mot a encore un sens après tout ce que je t'ai fait endurer. Il n'est pas important que tu me pardonnes.

L'essentiel est fait: JE T'AI DEMANDE PARDON et tu as pris du temps pour lire

 

Charlito, 02 novembre 2009.

Publié dans litterature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> je suis sure que Laura te pardonnera... j'en suis certaine<br /> <br /> <br />
Répondre